top of page
Les élevages laitiers

La commune des Pontets compte quatre élevages laitiers.

Découvrez les femmes et les hommes qui font vivre au quotidien notre terroir et les traditions.

En plein cœur de la zone AOP Comté, le Haut-Doubs possède de nombreux fromages à déguster (Comté, Morbier, Mont d'Or...). La production de fromage de Comté est une affaire de passionnés et de famille ! En effet, ils sont l'héritage d'un savoir-faire ancestral et ils ont toutes et tous la passion de leur métier, de leur terroir et de leurs produits. Ils sont fiers de participer à la production et à la commercialisation de ces fromages d'exception, reconnus partout en France et à l'étranger.
Nous vous proposons de les découvrir en images.

 

Exploitation Lilian Lonchampt



Lilian est installé en individuel depuis le 1er janvier 2008. Il travaille avec sa femme, Pauline, qui est salariée depuis le 1er octobre 2019.

Ils ont construit un bâtiment pour les vaches laitières en dehors du village en 2012, au lieu dit "Les Chazeaux", qui donnera son nom au bâtiment. Le cheptel compte 35 vaches laitières et 60 jeunes bovins. Le lait est livré à la coopérative fromagère des Pontets en AOC Comté et Morbier.

Gaec des Armaillis - Nicolas et Aurélie Lépine



La ferme Lépine a toujours été familiale depuis les années 60 avec Pierre et Maxence puis avec Georges, Myriam et enfin Joany et Nicolas. Aujourd'hui et depuis 2015, le GAEC des Armaillis travaille en couple avec leurs trois enfants. Ils élèvent une soixantaine de vaches laitières et leur suite afin d'y produire du lait, livré pour la fabrication du Comté à la coopérative du village.

Gaec du Bougnon - Loïc et Guy Scalabrino

Créé en 1979 par Marcel et Daniel Scalabrino (père et fils), Marcel Scalabrino avait repris l'exploitation derrière ses oncles et grands-parents arrivés aux Pontets en 1901. En 1985, Guy Scalabrino reprend la suite de son père parti en retraite. L'année 1990 voit un projet de bâtiments se concrétiser à l'extérieur du village au lieu dit La Doye. 2007, un second bâtiment sort de terre pour accueillir les génisses et ainsi tourner définitivement la page de l'exploitation au centre du village. 2020 voit l'installation de Loïc, fils de Guy, qui vient prendre la suite de Daniel parti à la retraite. A ce jour, un cheptel de 140 bêtes dont 55 vaches composent le troupeau.

Gaec du Turchet - Christian et Chantal Renaud

L'exploitation Christian Renaud est une exploitation familiale traditionnelle installée au cœur du village, où les animaux à l'attache font corps avec les exploitants. Le bâtiment se trouve en face de la place de la Mairie, au pied de l'Eglise ; Christian y élève aujourd'hui encore, avec sa sœur Chantal, une trentaine de vaches laitières. Les portes sont ouvertes aux promeneurs qui aiment le contact avec cette agriculture patrimoniale, qui pour beaucoup rappelle une partie de leur histoire.

bottom of page