Prévention plantes invasives

Veille écologique sur les plantes envahissantes : les cas de l'Ambroisie à feuilles d'armoise et de la Renouée du Japon.

En vertus de l'arrêté préfectoral du 9 mai 2019, obligeant la prévention et la destruction des plantes envahissantes telles l’ambroisie et la renouée du Japon, la commune a élu un référent communal en la personne de Mr Guy Scalabrino, pour une veille écologique concernant ces deux espèces. La nomination d'un référent a pour but de sensibiliser les usagers, d'avoir un interlocuteur direct afin de faire remonter les informations et donner des indications sur la gestion des plantes invasives, le tout en relation avec la Fredon et Préval. C’est une veille écologique pour prévenir lorsque des cas de présence sont détectés, l'importance étant de faire remonter les signalements pour une prise en charge du problème en amont. Pour information, la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) est un Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) délégataire de missions de service public (Code Rural et du Code de l'Environnement).

Vous trouverez ci-contre des informations d'identification et de gestion concernant l'ambroisie et la renouée du Japon, afin dans un premier d'être en mesure de les reconnaître et ensuite d'avoir les bons réflexes en présence de ces deux espèces végétales envahissantes.

Qu'est-ce qu'une espèce exotique envahissante ? 

C'est une espèce exotique, dite aussi allochtone ou non indigène, dont l’introduction par l’homme, volontaire ou fortuite, sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives. Le danger de ces espèces est qu’elles accaparent une part trop importante des ressources dont les espèces autochtones ont besoin pour survivre, ou qu’elles se nourrissent directement de ces mêmes espèces. Elles sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité.

Une plante envahissante au sens large est une plante généralement capable de supporter des variations importantes de certains facteurs écologiques et donc de s'adapter à de nombreux milieux ; elle est problématique par sa capacité de colonisation qui dans certaines circonstances en font une espèce invasive. 

La renouée du Japon : 

dr-20170622-renoueedujapon-800x535.jpg
Renouée-du-japon-1-©Tircis-de-VisoFlora-1024x710.jpg
Affiche-Renouée-du-Japon-1024x724.jpg

Document de gestion des résidus d'espèces végétales envahissantes - cas de la renouée du Japon : 

Présence de la renouée du Japon en Franche-Comté : 

L'ambroisie à feuilles d'armoise : 

ambroisie info 1.JPG
ambroisie info 2.JPG

Prévention et lutte contre l'ambroisie dans le Doubs : 

Guide de gestion de l'ambroisie : 

Recueil d'expériences de gestion de l'ambroisie en contexte agricole :