Les associations locales
Vivre Aux Combes Derniers (VACD)

 

L'association "Vivre aux Combes Derniers" a été créé en 1984, sous l’impulsion de jeunes locaux cherchant à fédérer et dynamiser la petite vallée des combes derniers. Au fil des années de nombreux évènements ont vu le jour : course de chien de traineaux, carnaval crêpes, arbre de Noël, feu de la Saint Jean. Aujourd’hui encore l’équipe se compose d’une dizaine de jeunes, cherchant dans les années à venir à recruter et transmettre ce beau projet. L’association organise plusieurs événements chaque année : le feu de la Saint Jean est organisé autour du 24 juin, chaque année sa localisation change pour que les 4 villages accueillent à leur tour cet événement. Autour d’un barbecue, d’un grand feu et d’une buvette, l'ambiance est toujours conviviale. L’année est habituellement rythmée par une soirée moules-frites en novembre, très plébiscitée par les habitants. Enfin, une sortie ski en bus est organisée en mars pour se rendre dans les Alpes. Aussi, VACD est propriétaire de deux chapiteaux loués à plusieurs reprises au fil de l’année, les chapiteaux sont montés par les bénévoles dans des manifestations aux alentours. La mission de VACD et des bénévoles qui s’y investissent est de créer du lien entre les habitants, de permettre les rencontres dans une ambiance conviviale pour réchauffer l’atmosphère de notre froide vallée ! C’est avec joie que nous vous accueillerons lors de nos prochains évènements, n’hésitez pas à nous donner vos idées.

Lien vers la page Facebook de l'association : 

  • Facebook

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Union Sportive du Turchet (UST)

 

L'Union Sportive du Turchet a vu le jour dans les années 50.
Elle a été mise en place par les jeunes des villages des Combes Derniers, soucieux de pratiquer et promouvoir le ski dans les trois disciplines de l'époque : saut à ski, ski de descente et ski de fond.
Au fil des années, des courses et concours ont été organisés : coupe du Prince, épreuve de descente, concours de saut sur le tremplin de 40m au lieu dit "le Grand Tertre" et courses de ski de fond dont le championnat de France des 30 kms.
A ce jour, une dizaine d'adhérents et plus de 30 bénévoles œuvrent pour l'organisation le dernier week-end de février de chaque année du Turchet classic le samedi et le marathon du Turchet le dimanche, réunissant 300 à 400 compétiteurs sur le site nordique des Combes Derniers.
Cette année sera sa 45ème édition.

uts_edited.jpg
Syndicat pastoral des Pontets

Au début du siècle dernier, les agriculteurs du village se sont unis pour gérer l’achat et l’utilisation d’un taureau montbéliard afin d’assurer la reproduction dans les étables. Ce groupement s’appelait syndicat d’élevage. Avec la disparition de ces taureaux de syndicat dans les années 1960, le syndicat d’élevage devient Syndicat Pastoral pour gérer les terrains communaux et les alpages que les agriculteurs des Pontets commencent à utiliser.

Aujourd’hui, ce syndicat est composé de 4 exploitations, 3 GAEC et 1 individuel. Les pâturages communaux ont été partagés et sont à la charge de chaque exploitation. Ce sont les alpages, principale activité de fonctionnement pour le syndicat. Ceux-ci se situent sur la commune de Mouthe et sont propriétés de la commune des Pontets.

Chez Cornet et la Choulette permettent aux génisses du village de pâturer les quatres mois d’été sous la surveillance d’un berger. Le syndicat organise début juin la traditionnelle montée à l’alpage qui permet de réaliser une petite fête conviviale et un moment de partage entre les éleveurs, le berger et les habitants.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Association Communale de Chasse Agréée (ACCA)

L'ACCA  des Pontets (association communale de chasse agréée) est composée de 11 membres.
Hors mis la pratique de la chasse de loisir, l'ACCA a des missions de veille sanitaire sur la faune sauvage, comptage et gestion des espèces, prévention et gestion des dégâts liés à la population de sangliers.
En 2016, un chalet est construit au lieu dit La Petite Pâture en partenariat avec la commune des Pontets pour accueillir des moments de convivialité entre chasseurs.
Ce chalet de chasse  est mis gracieusement à la disposition des habitants du village (en dehors des périodes de chasse) pour passer des moments agréables dans un écrin de verdure.


Pour tous renseignements et réservation, contactez Mr Bessant Michel au 06 32 25 46 81.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.